• L'Automne dans le Cantal

     

    bandeau cantaltourisme

     

     

    DECOUVERTES ET SAVEURS D’AUTOMNE DANS LE CANTAL

     

     

    carte cantal cantau en auvergnat 

    Le Cantal dit Cantau en auvergnat

       

     
    Qui ne rêve pas, à l’automne de marcher dans les bois, redécouvrir cette saison magnifique de couleurs, saveurs,
    odeurs… Vos 5 sens seront en éveil grâce aux foires et animations organisées aux 4 coins du Cantal et laissez-vous
    emmener par les cantaliens qui vous feront partager leur savoir-faire.
    Promenons nous dans les bois !!!

     

    cepes et girolles 

    Les 25 et 26 septembre 2010 Prunet devient la capitale régionale du champignons : pour les amateurs de pleine
    nature, partez à la découverte des champignons. Au cours de vos sorties dans les bois, vous cueillerez cèpes et
    girolles et découvrirez de nombreux sites touristiques.

     

    pommes palhas 

    Autour des palhas !!!
    La pomme dans tous ses états les 30 et 31 octobre 2010 à Massiac, une foire qui met à l'honneur le patrimoine
    fruitier local et ses traditions. Des ateliers vous feront découvrir la culture en terrasse ou le bâti de pierres
    sèches. La dégustation sera aussi au rendez-vous avec le marché aux pommes. Un marché d'artisanat d'art et des
    animations de rue compléteront le programme.

     

    chataigne

    Un arbre, un pays, un fruit, des hommes, une fête qui ne manque pas de piquant…
    les 23 et 24 octobre 2010, Mourjou vous invite à redécouvrir les racines d’un pays qui porte le nom de l’arbre
    qui a façonné son identité. La châtaigne y sera présente sous toutes ses formes. Crue, cuite à l'eau, grillée mais
    surtout transformée : plats cuisinés, charcuteries, conserves, confitures, miels, purées, farine, châtaigne au
    naturel, pain, pain d'épices, pâtisseries, chocolats, liqueur de châtaigne…
    Un détour s’impose à la maison de la châtaigne : aménagée dans un ancien corps de ferme typique de la Châtaigneraie
    , entièrement rénové, la maison de la châtaigne abrite un remarquable espace muséographique sur la Châtaigneraie,
    une épicerie des années 50 reconstituée, une boutique de produits agroalimentaires et artisanaux, un verger.
     

     

    cerf cantal

     
    A l’écoute de la forêt, à la rencontre du cerf !!!
    De la mi-septembre à la mi-octobre, dans tout le département, vous pourrez écouter dans les bois environnants le
    brame des cerfs à la tombée de la nuit. Le cerf étant le plus gros animal sauvage de nos forêts, il peut facilement
     atteindre un poids de 200 kgs, une hauteur de 1,40m au garot et des bois ramifiés de 1 mètre de long.

     

     

    ausud la chataigneraie

     

     

     Venez découvrir nos richesses gastronomiques et de terroir !!!

     

    carte cantalchataigneraie

    Vous voyez sur cette carte, dans le bas..., Montsalvy, c'est mon pays d'enfance, là ou j'ai fait toute mon ecole,

    depuis l'ecole enfantine, primaire et collège jusqu'au BEPC ( dit Brevet des Collèges maintenant)

      

    maisondelachataigneraie1          panier chataignes       maison dela chataigne 2

     

     

     

    affiche maisonchataigneraie

    c'est là que l'on fait le Birlou (liqueur de pommes-chataignes)

     

     

     

    J'aime ce coin du Cantal, j'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence, je le trouve beau avec ses sous-bois, ses petite routes departementales et meme communales, ainsi que nos plats de terroir (truffade, potée aux choux, choux farcis, farçou aux pruneaux, le jambon de pays fumé à la cheminée, patés, saucisses et saucissons séchés dans la grande cuisine campagnarde et notre fromage le Cantal), et ce cantou ou on prenait plaisir à se rechauffer les soirées, pres de ce grand feu de cheminée avec de chaque coté des bancs coffres en bois..... c'est là que j'y faisais mes lectures, mes calins au chat, dégustais les chataignes grillées dans la poele à trous sur le grand feu et enfin apprenais le patois avec Papa.......

     

     

    C'est là que j'ai tous mes meilleurs souvenirs, j'en ai profité mais pas assez, le plaisir des ballades du dimache entre copines, les repas, soirées en famille, nos discussions le dimanche apres la messe entre copains-copines en guise d'apero  le babyfoot et flipper, les matches de foot les dimanches apres midi... eh oui les matches de foot!... si j'avais su.... j'en aurais profité encore plus à fond.... 

    hélas il est impossible d'y vivre au quotidien, sans rien sous la main....

     

    Mais je l'aime et je l'aimerai toujours ma Chataigneraie du Cantal, je  ne suis pas une cantalienne mais une cantalouse et fière de l'être!!!

    « BB Camille est arrivée... creas persos pour cet evenement - 10/05/2010 Chant d'automne de Ch Baudelaire »

  • Commentaires

    3
    fanmichel
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 21:00

    coucou tite puce


    jolie promenade dans le cantal ...dommage que ce soit loin . Les chataignes sont belles cette année , il devait y avoir beaucoup de champignons aussi.


    Bref de quoi passer l'hiver ..comme nos petits écureuils....pas oublier de faire sa réserve .


    Gros bisous ma tite puce.

    2
    Arlette Création Profil de Arlette Création
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 13:09

    coucou chrit comment va tu bien jespére bonne journnée ensoleillé ici il fait beau je vais allé tondre ma pelouse pour la derniérre foie car tout mon jardin est prêt pour l'hiver tout est fait gros bisous

    1
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 01:17

    Coucou ma petite puce


    je suis super heureuse de te retrouver ici et souhaite longue vie à ton nouveau blog, je tenais également à te remercier pour la p'tite conversation de ce soir qui fut très agréable en espérant qu'il y en aura d'autre très prochainement en attendant je te souhaite une douce nuitée et te fais de gros bisous avec toute mon amitié_______________,,Evy =^..^=

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter